Les rendez vous 2017

2017 Arbories WEB

Arbories vous invite à participer au temps fort de cette nouvelle saison et ouvre ses portes à toutes les initiatives, les bonnes âmes et les forces vives qui ont envie de rêver avec nous cette foret…Inscrivez vous selon vos disponibilités et vos envies et venez rejoindre l’équipe de l’association Arbories !

 

com arbo2016 Web

Paroles d’Arbres, votre rendez-vous rituel de la fin de l’été !

Samedi 1 et dimanche 2 octobre 2016

Au programme

Les batailles nocturnes

So Phare Away, d’Alain Damasio

Fredonnaisons, Muriel de Mars et Emmanuelle Stimbre

Balade glanage et atelier, Simple Ici Thé

Itinérances, Gaelle Pranal

Ethno’conférence gesticulée, Anais Vaillant

Musiques et Concerts : Balalakon, Box of Brats, Kate Fletcher et Pli,  …

Et autres surprises !

 

musik16

Rendez vous le 1er et 2 Octobre 2016 pour Paroles d’Arbres : Le Festival d’Automne des Arbories… Inscrivez vous des maintenant pour participez à cette nouvelle aventure… Artiste en Troc résidence, bénévole ou spectateur…

La manifestation du 11 et 12 Juin 2016 a déjà acceullie:

L’Amour Public, pièce radiophonique radioguidée, Alessandro Franceschelli, Fedra Boscaro, Irène Lentini.

L’Oniroscope, Arianna Cecconi et Tuia Cherici

Ruche Invisible, Luce Moreau

Flux Lux, Sabine Allard

speed dating littéraire, Les CrocMots

Concerts et performances : MASSY INC., AVRIL, Edwidge Geminel and co,  …

un accordéon tombé de mon bol, spectacle de Muriel de Mars

Initiation a l’accrobranche….

Pour voir les Photos de l’évènement :

 

 

 

Com arbo 16

Venez présenter et proposer vos projets pour l’année 2016 :  le 23 et 24 Avril pour la fête d’ouverture de la saison artistique !

Arbories c’est toujours :

  • Un espace naturel de 30 hectares dédié à l’expérimentation de pratiques contemporaines artistique, agricole, artisanale, ouverte aux amateurs comme aux professionnels.
  • Une plateforme de rencontres et d’échanges autour des pratiques à ciel ouvert.
  • Une programmation culturelle, ponctuée de résidences d’artistes et de festivals.

L’année 2015 a été riche de projets avec une vingtaine de propositions culturelles et de résidences artistiques.

  • Les sculptures Apicoles de Luce moreau. L’artiste marseillaise était en résidence pour enrôler des abeilles dans un drôle de jeu de sculpture.
  • SUPER SCOTCH Sculpture/ installation collective par KAFOUTCH : « Une nuit à la belle e-toile » Un hamac géant en forme de toile d’araignée dans le creux de la forêt.
  • La présentation de la dernière création des Naturonautes Volubiles : Voyage Crépuscule, une  déambulation interactive, spectaculaire autour des lanternes Magiques…
  • Spectacle musical autour des loups par isabelle sanchez/ laetitia merli.
  • Lectures potagères par le Théâtre des Babioles.
  • Songe d’une nuit d’été parla compagnie les Sel Au Nid Théâtre.
  • Laboratoire de  danses/transes de Robin Decourcy. Une improvisation immersive de 72h dans le massif du Luberon.
  • Alessandro Franceschelli et Fédra propose «  l’Amour Public » un Voyage radiophonique itinérant dans la forêt, ludique, tragique, comique, et physique
  • Kiwis : collectif ethno musical organisent un jeu-débat participatif : « La tradition est archaïque »
  • Atelier de lutherie sauvage par Olivier Féraud, anthropologue sonore.
  • La Mumumobile et ses ateliers pédago-ludiques de peintures végétales et de jeux dans la forêt…

Programmation Ciné /Débats /Expos/ concerts

  • Projection du film documentaire Demain les Chamanes  de Laetitia Merli. Une Plongée contemporaine dans l’univers des huttes de sudation aux cercles de tambour…
  • Sème ton western, film en super8 par le collectif « Les scotcheuses » 26’’ réalisé à Notre dames des Landes.
  • Restitution du laboratoire de danses/transes de Robin Decourcy. Les photographies de Vincent Beaume et un film de Laetitia Merli.
  • Le photographe Vincent Beaume présente une Exposition L’oubliée : Six immenses photographies mise en scènes aux Arbories grandeur nature.
  • La dessinatrice Malika Moine présente une série de croquis et dessins réalisés pendant les résidences 2015 aux Arbories…
  • Concert  d’Ewidge Geminel Une magnifique voix pleines de fragilités, pour  des chansons néo folk ciselées comme des diamants…
  • Concert électro-pop hypnotique de DELTA SÒNIC  qui puise son souffle dans les sons et les rythmes archaïques des musiques populaires méridionales.
  • Concert Baletti déluré  par les KIWIS feat henri Maquet.

 

prog arbories oct 2015 arbo 15

Comme à l’accoutumée, les artistes en résidence et l’équipe des Arbories vous concoctent une programmation sur mesure:

Une programmation musicale éclectique à travers des Lives, des dispositifs et des installations, la réalisation d’une Borie en livres, par le Collectif des colporteurs des arbories, une Sculpture/ installation collective « Une nuit à la belle e-toile » par KAFOUTCH Librement inspiré des toiles d’araignée, un Spectacle déambulatoire et musical autour des loups par isabelle sanchez/ laetitia merli, une Carte blanche à la dessinatrice Malika moine… et pleins d’autres surprises…

Paysages usagés, paysages ré-enchantés :

l’art de détourner la forêt

La saison 2015 d’Arbories sera sous le signe du Upcycling, en accueillant tout projet proposant de détourner les objets de leurs usages. Réenchanter la forêt en expérimentant toutes formes de détournement à ciel ouvert.

 

greenlab dewf

Des Trocs résidences en forêt

Au fil des saisons, Arbories met à disposition son domaine pour permettre à tous d’explorer leurs pratiques dans des nids douillets en forêt pour couver et faire éclore des projets émergents, fragiles.

Ici, on ne vient pas pour se faire financer son projet, ni pour accéder à la notoriété mais pour avoir toute la liberté et l’espace pour faire naître ses créations dans le cadre de Troc Résidences que l’on appelle les « Greens-labs » (*)

Ce sont des semaines d’incubations, d’expérimentations individuelles et collectives entre résidents. Une sorte de Fablab sur les ressources sauvages pour fabriquer/tester les produits/objets/spectacles/ pratiques…

Les résidences se clôturent sur un week-end de diffusion qui restitue le travail mené pendant le séjour. Ce temps de présentation publique propose :

-         Une programmation festive et culturelle de spectacles/concerts/expos/performances.

-         Des animations, balades  et ateliers de pratiques dans le domaine

(*)Dans le cadre des Greens-labs, le séjour en demi pension est offert en échange d’une participation à un évènement pour présenter le travail mené pendant la résidence. (hébergement et repas du soir offerts, participation libre pour les boissons …)