Paysages en Culture

Le paysage d’Arbories se réinvente chaque année sous de nouvelles pratiques artistiques ou artisanales qui redessinent une géographie intime et sensible, autour des cheminements au cœur du lieu. Ces cheminements proposent une mosaïque de lectures sensorielles, points de vues et propositions artistiques qui veulent se faire écho au dialogue que les hommes entretiennent avec cet environnement depuis des millénaires et capter l’âme des lieux.

traceS

Expérimenter dans l’espace des Arbories : Parcours poétiques et Balisages artistiques en forêt.

Les successions de paysages sont comme des pages : écrites et réécrites, sur une surface sensible, ouverte à toutes sortes d’inscriptions. Générations après générations, saison après saison, l’espace naturel porte des signes que chacun peut percevoir en arpentant le paysage. Marques et traces, laissées par ceux qui ont traversés jadis ces lieux, témoignent des modes d’appropriation au fil du temps.

Le visiteur comme l’artiste est un « Arborigène » qui s’installe dans ce lieu pour en proposer une lecture, interroger la mémoire des lieux, révéler ses caractéristiques. Son regard capte et interprète des forces et des tensions pour les rendre visibles aux autres : pour percevoir ou donner à voir autrement le territoire. Et peut-être questionner notre capacité à y intervenir et donc à le « construire ».

Arbories étymologie

  • Art : (du latin ars qui signifie habileté, métier, connaissance). L’art sous entend une intention artistique en rapport à un enjeu in situ.
  • Borie : cabanes primitives en pierres sèche.
  • Arboricole (du latin arbor arbre et colo : cultiver, habiter) désigne ce qui a trait aux arbres.
  • Aborigène Indigène, natif, naturel Adj. (Sc.). Qui est originaire du pays où il vit. Le terme d’aborigène est employé pour qualifier les habitants premiers ou peuples premiers. S’imprégner de la racine des peuples premiers nous éclaire sur d’autre façon d’habiter ce territoire.